Tandem Expansion est un fonds de capital de croissance privé qui s’efforce d’investir dans des petites et moyennes entreprises canadiennes œuvrant dans une variété de secteurs technologiques. Tandem sert de catalyseur de croissance et d’expansion en réalisant des investissements dans des entreprises établies qui ont un grand potentiel de croissance et qui peuvent compter sur de solides équipes de direction.

Profil d’investissement

Tandem souhaite s’associer à des entreprises technologiques canadiennes en forte croissance ayant une équipe de direction dynamique. Les investissements de Tandem doivent répondre aux principaux critères suivants :

Principal emplacement géographique: Canada

Nous avons pour mandat d’investir dans des sociétés canadiennes, soit des entreprises qui ont leur siège social au Canada ou qui exercent leurs principales activités au Canada.

Secteur d’activité: Technologie

Nous investissons dans les secteurs d’activité suivants : technologie de l’information (matériel, logiciels ou services), technologie verte, technologie axée sur l’énergie et les ressources, matériaux de pointe, innovations technologiques dans les industries traditionnelles ainsi que les sciences de la vie.

Stade de développement: Avancé

Notre objectif est d’accélérer la croissance d’entreprises établies. Ces sociétés ont généralement des revenus se situant entre 5 et 50 millions de dollars, des produits éprouvés et une clientèle diversifiée établie. Elles ont habituellement besoin de capitaux pour étendre leurs activités à de nouveaux marchés, lancer de nouveaux produits ou investir dans leur technologie.

Montant des investissements: 10 M$ – 30 M$

Notre objectif consiste à investir entre 10 et 30 millions de dollars par investissement. Pour les investissements de plus de 30 millions de dollars, nous faisons affaire avec divers tiers, notamment nos commanditaires, des fonds de capital de risque du monde entier, des institutions financières et des particuliers fortunés.

Utilisation des capitaux : Croissance interne ou acquisitions

Nous visons principalement à accélérer l’essor de l’entreprise, soit par la croissance interne ou par des acquisitions. Par conséquent, nous investissons principalement lors d’émissions primaires, mais pouvons également participer à des émissions secondaires afin de fournir une certaine liquidité aux actionnaires existants.

Participation : Minoritaire importante ou majoritaire

Bien que nous voulions prendre des prises de participation importantes, nous préférons demeurer des actionnaires minoritaires. Dans certaines circonstances, nous pourrions envisager une participation majoritaire. Nous préférons que les fondateurs continuent d’avoir une importante participation dans leur entreprise.

Contribution : Place au sein du conseil d’administration

Nous estimons que la direction est la mieux placée pour exploiter l’entreprise. Toutefois, grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous apportons une expertise et des contacts précieux aux sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous agissons comme un partenaire stratégique auprès de la direction.

Titres : Principalement sous forme d’actions et de titres rattachés à des actions, mais également sous forme de titres de créance

Conformément à notre objectif de contribuer à l’essor de futurs chefs de file technologiques canadiens, nous pouvons investir dans une vaste gamme de titres, notamment des actions, des titres rattachés à des actions et des titres de créance.

Liquidité : Dernière ou avant-dernière étape de financement avant une sortie

Comme nous investissons à un stade avancé du développement de l’entreprise, nous investissons à la dernière ou à l’avant-dernière étape de financement avant une opération de sortie, comme un appel public à l’épargne (IPO) ou la vente de l’entreprise à un joueur stratégique.